> Adhérer / S'inscrire

Comment mener une

recherche d'emploi efficace et active ?

Que vous soyez étudiant (e) ou diplômé(e), vous avez ou allez commencer à rechercher votre premier emploi, un stage ou une alternance.

Voici quelques conseils utiles afin de vous aider à vous organiser au mieux et à être plus performant.

5 conseils pour réussir sa recherche d'emploi

1/ Bien vous préparer en amont et soyez organisé(e)

Le mieux est de vous aménager un coin tranquille avec tous les outils nécessaires à votre recherche : bureau, ordinateur, téléphone, agenda, etc. Pensez également à enregistrer sur votre PC ou à imprimer toutes les offres auxquelles vous répondez et à faire un dossier de suivi dans un classeur type fichier Excel de toutes les candidatures envoyées avec la date d'envoi et de relance, les entreprises sollicitées, les postes et les retours obtenus. Pensez à mettre à jour ce tableau chaque jour.

2/ Validez votre projet professionnel : faites le point sur ce que vous cherchez réellement

Commencez par bien définir vos objectifs professionnels avant de postuler aux offres et faites le point sur vos compétences et ce que vous souhaitez faire, vérifier par exemple que vous pouvez prétendre au poste rêvé avec vos acquis, si ce n'est pas le cas, envisagez une formation complémentaire ou une reprise d'études. Inutile également d'inonder les recruteurs de candidatures qui ne correspondent pas aux profils recherchés ou aux métiers proposés, cela représente une perte de temps et d'énergie et peut entamer votre motivation en cas de nombreux retours négatifs. Ciblez les entreprises intéressantes pour vous.

3/ Vos outils de recherche : mettez à jour et adaptez votre CV

La mise à jour d'un CV doit être régulière surtout s'il est enregistré en CVthèque. Une actualisation fréquente (poste occupé, nouvelle activité, stage, formation) permet de se retrouver en tête de liste lors des recherches effectuées par les recruteurs. Si vous répondez à une annonce, n'oubliez pas d'en modifier le titre, celui-ci doit correspondre à l'intitulé du poste proposé et modifiez également votre bloc compétences pour mettre en avant les atouts de votre candidature par rapport au descriptif du poste. N'oubliez pas que vous devez envoyer un CV "clé en main" au recruteur, clair et facile à déchiffrer. Votre CV sera décrypté en quelques secondes à la première lecture et ce n'est pas le rôle du recruteur que d'essayer de chercher dans votre cv si vous correspondez bien au poste, soit il le voit au premier coup d'œil, soit votre cv est éliminé. Attention, le CV n'est

pas le résumé entier de toutes vos expériences, il sert à démontrer que vous possédez les compétences requises pour le poste ciblé. Toutes les informations inutiles (type stage de 3ème ou expérience n'ayant rapport ou poste que vous ne souhaitez plus occuper) et sans lien direct doivent être supprimées.

4/ Soignez vos candidatures

Finie la lettre de motivation "fleuve" qui ne représente aucun intérêt et peut desservir votre candidature. Respectez la règle : 1er paragraphe sur l'entreprise (montrez que vous vous êtes renseigné), 2ème sur vous (qui complète votre cv) et 3ème sur le fameux nous (qu'allez-vous apporter à l'entreprise? que va t-elle vous apporter ?), le tout en restant court (5 lignes par paragraphe) et en évitant les phrases alambiquées et à rallonge et qui n'ont aucun sens. Personnalisez chaque candidature, cela aidera l'entreprise à se projeter et à se familiariser avec votre profil.

Aujourd'hui, entreprises et cabinets utilisent les sites internet de recrutement pour diffuser leurs annonces. Inutile de consulter tous les sites. Le mieux est d'en cibler certains en fonction de votre profil et du poste que vous recherchez.

Il est important de mettre en place des outils de veille comme les alertes "emploi" ou les abonnements newsletters. Vous pouvez également créer des alertes sur les sites entreprises directement.

5/ Soyez actif dans votre recherche

Consultez votre boite mail tous les jours et effectuez un suivi de vos candidatures. Optimisez également votre visibilité sur le web et développez votre réseau professionnel. Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn sont un excellent moyen pour trouver un emploi mais ils ne sont pertinents que si vous pensez à mettre votre profil à jour. N'hésitez pas également à contacter des recruteurs par ce biais là.

Ne négligez surtout pas votre réseau, ce marché caché de l'emploi pourrait vous permettre de trouver un poste (vos anciens professeurs, ex-collègues des stages, famille, amis ou voisins...).

Et bien sûr, n'oubliez pas l'ARDUT. Depuis 1969, l'association s'appuie sur les diplômés et ses contacts entreprises pour vous aider dans votre insertion professionnelle.

Erreur à ne pas commettre :

Ne plus se souvenir des entreprises auprès desquelles on a candidaté, surtout quand le recruteur d’une de ces entreprises vous appelle !

Consultez vos e-mails quotidiennement :

Soyez réactifs dans vos réponses lorsqu’on vous contacte par e-mail. Les recruteurs sont souvent pressés. Une réponse sous 48 heures est un délai maximum acceptable.